Centrifugeuse, extracteur, blender… Que choisir pour de bons jus ?

Extracteur de jus ? Centrifugeuse ? Blender ? Que choisir​

Si vous aussi vous êtes fan de jus comme moi, et que vous vous intéressez à la nutrition (notamment à la micro nutrition), il est fort probable que vous ayez déjà songé à vous procurer une machine pour faire des jus !

Et quand on ne connaît pas spécialement ce genre d’appareil électroménager, on peu vite se retrouver complètement perdus !

Entre les centrifugeuses, les blenders, les extracteurs de jus…

Et même au sein des extracteurs de jus !
Il y a tellement de paramètres différents : la puissance, vis en plastique ou en fer, horizontal ou vertical, telle ou telle marque… Sans parler de la fourchette de prix qui va de 50 à presque 1500 euros !

Je vais essayer de vous parler au mieux de mon expérience, MÊME si je ne suis absolument pas professionnelle dans le domaine !

Je vais commencer par vous présenter les différents appareils, puis vous dire lequel j’ai choisi et pourquoi, et enfin vous donner mes recettes préférées 🙂

1) Centrifugeuses, blenders, extracteurs de jus… Quelle est la différence ?

  1. La centrifugeuse :
    Elle écrase les aliments à travers une paroi (= une sorte de râpe puis un tamis qui filtre le jus) grâce à la force centrifuge. Elle fait tourner très vite les aliments jusqu’à ce qu’il se « broient » contre la paroi. Le jus est donc filtré, sans pulpe.
  2. Le blender :
    Il mixe tous les aliments grâce à plusieurs lames qui vont très vite.
    Vous n’obtiendrez donc pas de jus (à moins de diluer le tout avec de l’eau) mais plutôt un smoothie épais. Contrairement à la centrifugeuse et à l’extracteur de jus, vous conservez les fibres des fruits (et la pulpe, il n’y a pas de filtration).
  3. L’extracteur de jus :
    Il broie les aliments grâce à une vis sans fin qui les presse sur un tamis et filtre donc la pulpe et la peau. La vitesse d’extraction du jus est beaucoup plus lente et les aliments ne sont pas mixés.

La plus grosse différence, c’est la vitesse à laquelle les aliments sont « broyés » d’une façon ou d’une autre. La centrifugeuse et le blender vont à une très haute vitesse, tandis que l’extracteur de jus broie les aliments très lentement. Les deux premiers ont donc tendance à chauffer, alors que le dernier reste froid.

Nous savons que la chaleur et la lumière sont deux facteurs qui influencent la perte des vitamines.
On en conclue donc que :

  • Moins les aliments sont chauffés, moins il y a une perte de vitamines
  • Moins les jus sont exposés à la lumière, plus ils conservent de vitamines

Il a été prouvé que si vous prenez du jus en bouteille (100% pur jus de bonne qualité), vous y trouverez plus de 2 fois moins de vitamines qu’un jour pressé minute.

Cependant, y a t’il vraiment une grande différence de vitamines entre les 3 ?

2) Centrifugeuses & extracteurs de jus… Quel est le mieux en terme d’apport vitaminique ?

On peut lire tout et son contraire à ce sujet.
Certes, la chaleur détruit un peu des vitamines, mais de nombreuses études ont montré qu’il n’y avait pas une ENORME différence en terme d’apport vitaminique.

Il y en a un peu moins avec une centrifugeuse qu’avec un extracteur de jus, certes. Mais c’est loin d’être si terrible que ça. Le plus important est de consommer le jus rapidement.


Vous pouvez voir un extrait des analyses réalisées ici :
https://www.youtube.com/watch?v=u8tMMtKM7Qc

Alors, OUI l’extracteur conserve un peu + les vitamines, mais j’aurai tendance à dire que les deux sont TOP pour augmenter votre consommation journalière de micro nutriments !

Selon moi, il y a deux paramètres + importants, dont je vous parle juste en dessous…

3) Qu’est-ce que j’ai choisi pour mes jus, et pourquoi ?

J’ai personnellement choisi un extracteur de jus, à Carre**** car j’en voulais un depuis un moment et je me prenais trop la tête concernant le modèle ! Alors que finalement, le plus important pour moi était :

  • Qu’il fasse un bon jus
  • Qu’il n’y ait pas de pulpe à l’intérieur
  • Qu’il ne soit pas trop cher
  • Qu’il soit solide
  • Qu’il ne soit pas trop long à laver (certains contiennent des dizaines de pièces à laver…)
  • Qu’il soit garanti
  • Qu’il ne prenne pas trop de place (donc vertical).

    J’ai pris le MOULINEX ZU255B10 Extracteur de jus vertical Infiny juice (non sponsorisé). Il était en promo (et il l’est encore sur internet) à 129E. Pour moi il était impossible de mettre 500E dans une machine d’électroménager.
    J’en suis contente, car il est super simple à monter/démonter et ne se « bloque » jamais (car certains se bloque dès que le morceau de fruit/légume est trop gros). Par contre, j’ai l’impression qu’il « essore » moins les aliments qu’au début (ils ressortaient + « secs » avant). Je leur ai écrit et ils m’ont très vite répondu en me disant de leur ramener pour le changer, à l’occasion j’irai !

Honnêtement, J’ADORE me faire des jus, c’est presque une passion aha !
Je trouve ça super bon, pratique pour rajouter des bons micro nutriments (vitamines & minéraux) à notre journée sans forcément manger des tonnes de légumes – en été c’est pratique – et c’est tellement frais !
En plus, ça coute vraiment moins cher que de les acheter dans un bar à jus ou autre (parfois, ils abusent!).

Alors le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est de faire selon vos moyens et vos envies !
Si vous préférez les jus épais type smoothie, allez vers un blender.
Si vous voulez un jus bien filtré, bien liquide, préférez une centrifugeuse ou un extracteur de jus !

4) Mes recettes préférées :

Jus hypervitaminé :

3 carottes

2 oranges

Un gros bout de gingembre

Jus vert :

1 grosse pomme

4/5 branches de céleri

Deux grosses poignées d’épinard

Et vous, vous en avez ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *